LIRE, ça fait du bien, ça délivre, et on le dit ! Adalyen de Particule en parle avec toutes les personnes concernées de près ou de loin par le livre, la lecture, l’écriture. Avec la collaboration des librairies L’ilot pages, Zénobi, Zyndar et de la médiathèque Pablo Neruda à Malakoff.
DÉLIVREZ-MOI, une émission mensuelle diffusée sur radioMLK.fr qui met le livre, la lecture et l’écriture à l’honneur, élaborée, proposée et présentée par Adalyen de Particule. Une production radioMLK.fr / habillage sonore Sarah Laederich
ENTRETIEN avec CAMILLE MARECHAL, de la direction des affaires culturelles de Malakoff.
Adalyen de Particule reçoit Camille Maréchal, de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Malakoff, autour de la question de la préparation du festival Lire est dans ma nature, ainsi que de son rôle à la D.A.C.
ENTRETIEN avec CHRISTOPHE FOURRIER, auteur du roman quasi futuriste “Opéron Jouvence”
Un échange avec Christophe Fourrier sur son travail d’écriture et sa vision de la société. Ou l’inverse. L’occasion de présenter son ouvrage : Opéron Jouvence, un roman quasi futuriste, avec les thématiques du rester (ou même du : restez !! ) beaux (belles !!) et en bonne santé, même en avançant en âge. Mais à quel prix ? Une révolution vous attend en ouvrant ce livre. Et du suspens, comme d’habitude avec Christophe Fourrier. Car ses livres ne sont pas des gros gâteaux rose à la crème…
RETOUR DE LECTURE avec NICOLAS TRUSSARDI, autour du roman Montedidio écrit par Erri de Luca.
Un récit sincère par Nicolas Trussardi du texte fort de Erri De Luca qui nous plonge dans un Naples populaire, brut, par un détour dans l’esprit sensible de notre invité, en qui ce livre a trouvé des échos qui ne se sont certainement pas encore dissipés ; la faute au don de soi certainement, qui ouvre des portes et crée (aussi) de bénéfiques courants d’air…
ENTRETIEN avec MICHEL TESSIER, de l’association Le livre de l’aveugle
Une émission sur le livre et la lecture se doit de les présenter sous un maximum de formes possibles, aussi dans ce Délivrez-moi, vous entendrez un entretien avec Michel Tessier, président de l’association Le Livre de l’Aveugle, venu parler au micro d’Adalyen de Particule de Radio MLK de la raison d’être de cette association qui aide, et qui recrute ! Pour que la lecture et l’accès aux livres restent une réalité pour les personnes ayant des besoins spécifiques, rejoignez l’association qui pourra vous former.
ENTRETIEN avec YANN DEDET, monteur et écrivain
un entretien entre Yann Dedet, grand monteur devant les Eternelles…, et Adalyen de Particule. Yann est venu parler au micro de Radio MLK de ce qui est devenu sa trilogie éditéé chez P.O.L., et dont le troisième livre, Le principe du clap, après Le point de vue du lapin en 2017, Le spectateur zéro en 2020, est en librairie depuis le 6 octobre 2022. Yann Dedet raconte son Jean-François Stevenin, ses souvenirs du tournage du film Passe-montagne. On y entend des noms de grands réalisateurs, des mots comme vie, psychanalyse, traduction, et cinéma, évidemment. Et plein de petites histoires de cinéma, dont Yann Dedet est aussi le spécialiste.
ENTRETIEN avec CATHERINE COQUERY-VIDROVITCH
Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne notoire et novatrice, engagée dans la découverte de l’histoire africaine, qui se livre à travers son récit LE CHOIX DE L’ AFRIQUE, où l’on apprend comment son histoire personnelle, dès l’ enfance vécue douloureusement sous l’occupation allemande en France, construit sa rencontre quelques années plus tard avec celle de tout un continent, souvent victime d’autres occupants.
devinez le titre et l auteurICE révélés en fin de lecture…
ENTRETIEN avec VIRGINIE APRIKIAN, conseillère municipale à Malakoff
Virginie Aprikian expose des facettes de sa mission autour de la lecture publique à Malakoff. Une
première cet été pour la bibliothèque hors-les-murs via le vélo-cargo, et la question des publics dits
éloignés, les cabanes à livres municipales et la question de l’auto-gestion, les manifestations de la
ville de Malakoff Lisez l’été, Livres en plein air, et des pistes, des réflexions en cours comme pour la
future commémoration autour de l’écrivain pacifiste Henri Barbusse (Le Feu).
ENTRETIEN avec SAWSAN AWADA, libraire de Zénobi
Sawsan Awada raconte son engagement au cœur de la ville en tant que libraire passionnéee et
provenant d’autres univers que celui de la librairie. Sa vision de la cité en tant que place toujours à
construire, et en commun, son enfance loin de Malakoff, sa lucidité sur les dangers de choix politico-
financiers pour la liberté des libraires et du lectorat et ses propositions pour ne pas se laisser faire,
son appel à résister.